Aïkido          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'aïkido (voie de la concordance des énergies) est un art martial japonais, fondé par Morihei Ueshiba entre 1925 et 1969. Il a été créé à partir de l'expérience que son fondateur avait de l'enseignement des écoles d'arts martiaux anciennes. L'aïkido est né de la rencontre entre ces techniques de combat et une réflexion métaphysique de Morihei Ueshiba sur le sens de la pratique martiale à l'ère moderne.

 

L'aïkido se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l'adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Ces techniques visent non pas à vaincre l'adversaire, mais à réduire sa tentative d'agression à néant.

 

L'aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense : une réaction proportionnée et immédiate à une agression. En fait, dans l'esprit de l'aïkido, il n'y a pas de combat, puisque celui-ci se termine au moment même où il commence. Conformément à cette logique, il n'existe pas de compétition d'aïkido.

 

L'aïkido est pratiqué par des femmes et des hommes de toutes tailles et âges. Le but de la pratique est de s'améliorer, de progresser (techniquement, physiquement et mentalement) dans la bonne humeur. Ne sont montrées que des techniques respectant le partenaire.

 

Comme nous l'explique Olivier Leloup : "L'aïkido c'est l'ouverture de l'esprit et du corps afin de recentrer son énergie, sa souplesse en combinant la technique et la respiration, en utilisant la force et le déséquilibre de son partenaire sans esprit de combativité".

Morihei Ueshiba (1883-1969)

Fondateur de l'Aïkido

© 2020 par Budokai Ecuelles. Créé avec Wix.com

  • Twitter Clean
  • w-facebook
  • w-googleplus
  • w-youtube
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now