Ciné-club itinérant
L"association Le cercle des cultures du monde, à travers sa section Ciné-club Cercle Garance, s'est donné pour mission de contribuer à faire connaitre le cinéma de patrimoine et le cinéma d'auteur du monde entier. Dans cette optique, l'association enrichit son offre d'une proposition de ciné-club itinérant.
Des séances de ciné-club clé en main dans votre commune, votre établissement scolaire, votre entreprise ou votre association.
-
Projection d’un film du cinéma de patrimoine français ou étranger, classique ou récent, grand public ou cinéma d’auteur, fictions ou documentaires...
-
Animation avec présentation du réalisateur, des principaux comédiens et/ou du contexte social ou historique
-
Les films peuvent être choisis en fonction de vos projets territoriaux, pédagogiques ou des spécificités de vos activités
-
Chaque séance est une fête du cinéma, un moment de découverte, de connaissance et d’échanges
Renseignements : 06 81 37 61 47 ou info@ccmonde.com
Pour qui ? Collectivités territoriales, établissements scolaires (collèges et lycées), associations (comité des fêtes…),entreprises
Où ? Chez vous dans une salle polyvalente ou une salle de réunion en fonction de vos locaux et du dimensionnement de votre projet. Le seul impératif technique est le possibilité d’occulter les ouvertures afin d’avoir un niveau d’ obscurité suffisant.
Nos moyens techniques : Le film que nous aurons choisi avec vous est projeté et sonorisé à l’aide de nos moyens techniques en numérique - projecteur multimédia Sanyo PLC-XM150L / lecteur DVD – Blu-ray 4K - sur un écran 16/9 de 3m30 x 1m88 installé par nos soins.
Le Cinéma : un outil de médiation culturelle idéal
- Le cinéma et plus particulièrement le cinéma de patrimoine est un outil de médiation culturelle de premier choix apte à favoriser le développement de la cohésion sociale et les rencontres inter-générationnelles. Elle est
- Le cinéma est l’activité culturelle la plus populaire et la moins marquée socialement et générationnellement.
- Le cinéma est un support d’apprentissage idéal tant du point de vue des faits historiques que du point de vue des faits sociaux par son côté ludique, sa facilité d’accès et sa capacité à générer des échanges à l’issue de son visionnage.
Qui sommes nous ? Le Ciné-club Cercle Garance a été créé en janvier 2022 dans le cadre de l’association Le Cercle des Cultures du Monde née sur le territoire de Moret-Loing-et-Orvanne en 2013. La vocation du Cercle des Cultures du Monde est d’être un acteur du développement culturel sur le territoire à travers ses cours de cinéma, de théâtre, de chant et son ciné-club.
Vos animateurs :
Christine Pereira De Moor, enseignante en art dramatique et cinéma, diplômée du Cours Florent.
Christian De Moor, enseignant en cinéma, diplômé du Cours Florent et de Cinécours, doctorant en sciences de l’information et de la communication, dont les recherches portent sur le festival de cinéma de patrimoine comme outil de médiation culturelle (résumé en fin de document).
A combien revient une séance ?
La séance de projection est proposée à partir de 295 euros.
Ce montant comprend :
- Les droits de passage du film à choisir parmi une liste préférentielle Ruban de Rêve (détail en fin de ce document) régulièrement actualisée
- Les droits SACEM
- La mise à disposition du film
- La mise à disposition du matériel de projection et de sonorisation
- L’animation de la soirée
- La fourniture d’une affiche numérique que vous pouvez imprimer ou diffuser sur vos réseaux
- Les frais de déplacement dans un rayon de 30 km autour de Moret-Loing-et-Orvanne
Un devis personnalisé peut vous être établi notamment en cas de :
- choix d’un film ne figurant pas sur notre liste préférentielle. Les droits de passage (droits de projection dus aux distributeurs et ayants droit, SACEM) sont très variables et nécessitent donc une offre spécifique à chaque film. Quasiment tous les films disponibles à la distribution peuvent vous être proposés
- déplacement dans un rayon supérieur à 30 km
A votre choix, vous pouvez offrir la séance à vos administrés ou adhérents par imputation sur votre budget animations ou bien demander une contribution aux frais de la part des participants.
Des possibilités de programmation quasiment illimitées
Notre liste de films préférentiels Ruban de rêve propose des films du patrimoine du cinéma français tels que Le Corbeau ou Quai des orfèvres d’Henri-Georges Clouzot des films à thèmes sociétaux tels que Les Bienheureux de Sofia Djama ou des films d’auteurs du cinéma chinois, brésilien, iranien.
Dispositions légales et acquittement des droits
Conformément aux dispositions légales sur le cinéma non commercial, Le Cercle des Cultures du Monde, association loi 1901, est affiliée à une fédération de ciné-clubs habilitée par le Centre National du Cinéma (CNC) et le Ministère de la Culture. Par son adhésion à la fédération et à son règlement intérieur, le ciné-club est lui-même habilité à diffuser la culture par le cinéma par le ministère de la culture, le CNC et le ministère de la jeunesse et de la vie associative. Les droits de passage et les droits SACEM des œuvres projetées sont acquittées par l’association auprès de la fédération qui collecte ces droits pour le compte des ayant-droit.
Le films du catalogue préférentiel
Portrait de la jeune fille en feu - Céline Sciamma, France, 2018
Nuits blanches - Luchino Visconti, Italie, 1958
Le ciel est à vous – Jean Grémillon, France, 1944
Le Corbeau - Henri-Georges Clouzot, France, 1943
Quai des orfèvres - Henri-Georges Clouzot, France, 1947
Les Bienheureux - Sofia Djama, France, 2017
Synopsis des films du catalogue Ruban de rêve
Portrait de la jeune fille en feu - Céline Sciamma, France, 2018
1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.
Nuits blanches - Luchino Visconti, Italie, 1958
Mario, jeune employé de banque, rencontre Natalia un soir au bord d’un canal. Le comportement de la jeune fille l’intrigue. Il revient, la retrouve et découvre bientôt qu’elle attend l’homme qu’elle aime qui lui a donné rendez-vous un an auparavant au bord du canal. Mario va tenter et presque réussir à se substituer à cet amour qui lui semble désormais improbable.
Le ciel est à vous – Jean Grémillon, France, 1944
A la suite d’une expropriation pour création d’un terrain d’aviation, Gauthier part avec sa femme vivre en ville. Bientôt, il se laisse entraîner à son ancienne passion et donne des baptêmes de l’air. Sa femme le lui reproche, mais va à son tour succomber au charme de voler…
Le Corbeau - Henri-Georges Clouzot, France, 1943
Le docteur Germain, qui travaille dans une petite ville de province, recoit des lettres anonymes signées Le Corbeau l’accusant de plusieurs méfaits. Cependant il n’est pas le seul à en recevoir. Toute la ville est bientôt menacée et le fragile équilibre se défait, la suspicion règne. Le docteur Germain décide de mener une enquête.
Quai des orfèvres - Henri-Georges Clouzot, France, 1947
Jenny Lamour, chanteuse de music-hall douée, ne manque pas d’ambition. Elle accepte l’invitation à dîner de Brignon, homme riche et puissant qui peut l’aider dans sa carrière malgré l’opposition de Maurice, son époux. Jaloux et se croyant trompé, Maurice se précipite chez Brignon pour découvrir son rival assassiné.
Les Bienheureux - Sofia Djama, France, 2017
Alger, quelques années après la guerre civile. Amal et Samir ont décidé de fêter leur vingtième anniversaire de mariage au restaurant. Pendant leur trajet, tous deux évoquent leur Algérie : Amal, à travers la perte des illusions, Samir par la nécessité de s’en accommoder. Au même moment, Fahim, leur fils, et ses amis, Feriel et Reda, errent dans une Alger qui se referme peu à peu sur elle-même.
Renseignements : 06 81 37 61 47 ou info@ccmonde.com
Christian De Moor – Président du Cercle des cultures du monde
Thèse en préparation depuis le 19.12.2021, sous la direction de Christel Taillibert, en préparation à l'Université Côte d'Azur , dans le cadre de l’école doctorale SHAL - Sociétés, Humanités, Arts et Lettres , en partenariat avec le LIRCES - Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés.
Sujet : Le Festival de Cinéma de patrimoine comme outil de médiation culturelle - Le Festival Paradisio comme étude de cas.
Résumé : Des pans entiers du cinéma de patrimoine sont en danger de tomber dans l'oubli pour de multiples raisons. Les actions de restauration et de numérisation des films anciens, la commercialisation des version restaurées et la naissance de chaines thématiques dédiées ne suffisent pas à compenser l'hégémonie du numérique, la désaffection pour le noir et blanc, l'évolution des modes de transmission de la culture et la multiplication exponentielle des productions contemporaines. On constate par ailleurs au niveau sociétal une difficulté à construire des espaces de rencontres transgénérationnels, transculturels et transociaux. Cette thèse s'inscrit dans le champ des Festival Studies et interroge le festival de cinéma de patrimoine comme outil de médiation culturel susceptible de répondre à la double problématique de la contribution à la préservation de la dimension mémorielle du cinéma d'une part et des enjeux d’action publique en termes de mixité intergénérationnelle et sociale, de démocratisation culturelle et d'identité territoriale d'autre part. De manière plus générale, elle explore la capacité des festivals de cinéma de patrimoine à contribuer à l'amélioration de la qualité du vivre ensemble interculturel et intergénérationnel par la construction d'un socle commun de connaissances et de références.
Le Cercle des Cultures du Monde
4 rue Madeleine Renaud – 77250 Moret-Loing-et-Orvanne
Association loi 1901 – n°W774005320 – SIRET 795 081 017 00019