

A propos
Doctorant-chercheur en sciences de l'information et de la communication - Consultant en ingénierie culturelle
Je mets mes compétences, reposant sur mon parcours académique mais aussi sur plus de 25 ans d’expérience professionnelle et associative dans le domaine de la culture et des industries culturelles et créatives, au service des collectivités territoriales qui souhaitent renforcer l'impact de leur politique culturelle et développer des projets culturels destinés à contribuer à la cohésion sociale et au développement territorial.
Historien d'Art de formation, diplômé des Universités de Strasbourg et de Paris IV Sorbonne, j'ai vécu plusieurs vies professionnelles, aussi enrichissantes les unes que les autres. Du monde de l'industrie internationale jusqu'à la photographie professionnelle en passant par le monde de l'art et la médecine traditionnelle chinoise, j'ai retiré de ces différentes expériences une vision élargie de la société. Après trente et un ans d'interruption, j'ai repris mes études universitaires pour obtenir un Master de recherche en Etudes Culturelles à l'Université Paul-Valéry de Montpellier, en soutenant un mémoire sur le statut de l'image photographique à l'ère numérique. Je suis actuellement doctorant en Sciences de la communication et de l'information à l'Université Côte d'Azur au sein du Laboratoire interdisciplinaire récits cultures et sociétés (LIRCES). Ma thèse de doctorat porte sur les dispositifs culturels comme outil de cohésion sociale et de développement territorial dans le cadre d'un sujet de thèse intitulé "Le festival de cinéma de patrimoine comme outil de médiation culturelle". Je suis membre du Réseau Recherche Français sur les Festivals de Films (2R3F) et du comité scientifique des CJC (Cahiers des Jeunes Chercheurs) du LIRCES.
Christian De Moor
Note explicative sur les Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) :
Les SIC s'intéressent aux rôles que jouent les processus d'information et de communication dans la vie sociale, dans les organisations, dans le monde marchand et culturel, dans les médias et l'espace politique. Elles étudient les lignes de force et les métamorphoses des pratiques d'information et de communication.
Note explicative sur les Études Culturelles :
Les Études Culturelles ou cultural studies constituent un courant de recherche né en Grande-Bretagne dans les années 1960 formalisé notamment par la création en 1964 du Centre for Contemporary Cultural Studies à l'Université de Birmingham. Les Études Culturelles ou Sciences de la Culture se caractérisent par une approche transdisciplinaire des questions de société et se positionnent à l'interface de sociologie, de l'anthropologie culturelle, de la philosophie, de l’ethnologie, de la littérature, de la médiologie, des arts et d'autres sciences sociales. Elles s'appuient sur une analyse critique des enjeux sociétaux au prisme notamment des relations entre culture et pouvoir pour donner des clés de compréhension du monde passé et contemporain.
