top of page
48266754_1889115714549712_2231262723184787456_n.jpg

Consulting en ingénierie culturelle
Collectivités territoriales et entreprises

L’ingénierie culturelle est la capacité d’apporter des solutions optimales, en termes de qualité, de coûts et de délais, aux demandes exprimées par les partenaires de la vie culturelle pour la définition d’objectifs, la mise en œuvre de programmes, la mobilisation de financements et la réalisation artistique et technique de projets culturels selon la définition donnée par Claude Mollard dans son ouvrage "L'ingénierie culturelle" dont la sixième édition est parue en 2020.

Pourquoi faire appel à un consultant en ingénierie culturelle ?

 

Souhait d'externalisation, surcroit d'activité, besoin d'expertise spécifique...?

Collectivité territoriale, vous voulez mobiliser la culture et le patrimoine comme outil de développement et de cohésion sociale.

Vous disposez d'un service culturel et patrimoine intégré mais vos projets nécessitent une expertise complémentaire sur des thématiques précises ou une assistance opérationnelle ponctuelle.

Vous préférez privilégier l’externalisation et bénéficier de la modularité de ce mode de fonctionnement.

Votre collectivité n'est pas d'une taille suffisante pour disposer d'un service culture et patrimoine intégré mais vous souhaitez néanmoins développer des projets solides et porteurs de sens.

Entreprise, vous souhaitez valoriser votre image en devenant un acteur reconnu de la vie culturelle. La culture n'est pas votre coeur de métier et vous avez besoin d'un partenaire spécialisé pour vous aider à définir une politique cohérente dans ce domaine et à réaliser vos objectifs.

Une philosophie

Faire de la culture et du patrimoine un moteur de développement, de cohésion et d’attractivité territorial et un véritable acteur de l’économie locale.

 

 

Stratégies territoriales - Etudes de projets - Accompagnement – Gestion – Formation

 

Exemples de missions

  • évaluation des politiques culturelles

  • audit des potentialités de votre territoire

  • élaboration et développement d'une politique culturelle

  • conception, organisation, planification et coordination de projets ou d’événements culturels dans le domaine des arts visuels et des arts vivants (festivals, salons d’arts, expositions...)

  • création et animation de lieux culturels (musée, centre d’art, théâtre, salle de spectacle…)

  • conception d’outils de communication et marketing culturel (brochures, catalogues, sites internet, réseaux sociaux…)

  • développement d'outils de sauvegarde et de valorisation du patrimoine matériel et immatériel

  • rédactionnels (communiqués de presse, web, articles, monographies, ouvrages promotionnels…)

Quelques éléments de réflexion sur le rôle éminent de la culture et du patrimoine dans le développement territorial et la cohésion sociale.

 

L’institut d’aménagement et d’urbanisation d’île-de-France pose la culture comme marqueur essentiel de l’identité des métropoles et un levier d’attractivité au sein des territoires capable d’enrichir le capital humain et la connaissance, d’attirer les talents, de développer la créativité, l’innovation et de contribuer à répondre aux enjeux urbains. La politique culturelle est incontestablement un ingrédient incontournable de développement et de rayonnement conciliant croissance économique et cohésion sociale et les espaces culturels sont des vecteurs de développement social social, urbain, économique, et touristique, qui peuvent contribuer au développement des territoires par la mise en réseau des acteurs et l’intensification de leurs collaborations.

Source : Odile Soulard, 2018, Lieux culturels et valorisation du territoire, Paris, IAU Île-de-France

 

L’attractivité territoriale désigne la capacité d’un territoire à attirer sur une période donnée différentes formes de ressources humaines, économiques et financières.

 

Du point de vue de la culture et du patrimoine, cette attractivités repose sur les facteurs suivants :

  • les ressources culturelles et patrimoniales objectives : monuments historiques, infrastructures culturelles, productions culturelles et sites touristiques

  • les ressources culturelles et patrimoniales subjectives : notoriété touristique et médiatique, rayonnement scientifique et universitaire

     

La culture et le patrimoine influencent : 

  • la capacité de la ville à se construire une identité et à la diffuser

  • l’image des populations et de leurs modes de vie

  • la valeur symbolique de la ville notamment comme lieu de mémoire

Source : Alexandre et al (2010), L’attractivité résidentielle des agglomérations françaises, Fondation Dauphine

 

Les chercheurs en sciences sociales ont également identifié d’autres fonctions immatérielles des lieux culturels à leur territoire :

  • les fonctions sociales, qui engendrent la constitution d’un réseau territorial voire international et la fédération d’acteurs locaux autour d’un projet

  • les fonctions symboliques, qui peuvent renforcer la légitimité de l’action publique, valoriser des valeurs partagées (fierté, volonté de protéger la culture locale) et renforcer l’image extérieure

  • les fonctions « cognitives », qui font du lieu un espace à la croisée des idées, générateur d’innovation et levier d’intégration sociale.

Sources : Camors Carine, Simorre Adrien et Soulard Odile, 2016, Lieux culturels et valorisation du territoire, Paris, IAU Île-de-France

et Heidenreich Martin, 2013, The New Museum Folkwang in Essen. A Contribution to the Cultural and Economic Regeneration of the Ruhr Area?, European Planning Studies, , 23:8, 1529-1547

 

 

Discutons de vos projets

Vous souhaitez échanger sur vos projets et vos besoins ? Contactez-moi par téléphone au 06 81 37 61 47 ou par mail christian.demoor@gmail.com.

Parce qu'il faut pouvoir établir une relation de confiance avec son consultant voici, en toute transparence, mon parcours et mes atouts

 

Patrimoine artistique et arts visuels

Issu d’une famille d'antiquaires, j'ai été au contact des objets d'arts dès l'enfance. J'ai concrétisé cet atavisme par une maîtrise d'histoire de l'art et une école de gestion appliquée au marché de l'art. Ce parcours m'a permis de développer une compétence dans l'expertise des œuvres d'art. J'ai créé et géré pendant deux ans, une galerie d'art contemporain et organisé deux salons d'art contemporain. J'ai développé ainsi mes capacités à organiser des expositions en maitrisant l'ensemble de la chaine de production événementielle, de la sélection des artistes et des œuvres à la communication auprès de la presse écrite et audio-visuelle, en passant par la définition et la mise en oeuvre de la muséographie et la rédaction de biographies d'artistes. Je suis coprésident du Festival Paradisio de Moret-Loing-et-Orvanne, un festival de cinéma de patrimoine unique en son genre qui est un parfait exemple de la culture mise au service du développement territorial, de la cohésion sociale et de la construction du lien intergénérationnel.

 

Arts vivants

Passionné d'arts vivants, j'ai étudié pendant trois ans les arts dramatiques au Cours Florent, ce qui m'a permis de me confronter à la scène, à la fois comme comédien et comme metteur en scène et me suis formé à la réalisation audio-visuelle. J'ai mis ces compétences au service d'une association que j'ai créée à Ecuelles en 2013 et qui propose notamment des cours de théâtre, de cinéma et de chant. En plus du renforcement de mes compétences artistiques, j'y ai développé une connaissance de l'univers technique du spectacle en termes de conception et de réalisation de l'environnement son et lumière et de sa régie.

 

Sensibilité à l'évolution du monde de la culture et à son impact sociétal

J’ai étudié les nouveaux enjeux auxquels est confronté la culture actuelle dans le cadre d’un master de recherche en études culturelles. Mon mémoire a porté sur les effets des mutations technologiques et du développement des réseaux sociaux sur la photographie ce qui m'a amené à réfléchir à la fois sur l'aspect sociétal de la conception et de la diffusion de l'objet culturel et sur ses nouveaux modes de diffusion. Depuis fin 2021 je suis doctorant en sciences de l’information et de la communication. Mes travaux de thèse portent sur la médiation culturelle et l’impact des événements culturels sur le développement territorial, la cohésion sociale et la construction du lien intergénérationnel.

Gestion de projets et compétences administratives

A la suite de mes études initiales, j'avais intégré une multinationale japonaise et atteint rapidement une responsabilité d'encadrement. Je me suis ainsi familiarisé au travail à l'international et à la maitrise de la gestion de projets, notamment en termes de planification, une des grandes forces de la culture professionnelle japonaise. Ces acquis me permettent, dans n'importe quel domaine, de raisonner en termes de système et d'optimisation des moyens humains, techniques et financiers investis. Cette expérience alliée à celle ultérieure de chef d'entreprise et de dirigeant d'association, m'assurent une aisance dans la gestion administrative et le montage de dossiers avec un sens aigu des réalités financières et une capacité à analyser et à maitriser l'environnement juridique spécifique des domaines auxquels je suis confronté.

 

Pédagogie et communication

Mon parcours m’a offert de nombreuses occasions d'enseigner et d'animer des conférences auprès d'un public varié d'enfants et d'adultes et de développer des outils pédagogiques adaptés. Une solide connaissance de l'outil informatique, des réseaux sociaux, des compétences rédactionnelles et un goût pour la création graphique, me permettent de concevoir et mettre en place une communication multi-support efficace en m’appuyant notamment sur de solides qualités rédactionnelles.

 

Me contacter et me suivre sur les réseaux

 

Téléphone : 06 81 37 61 47

Mail : christian.demoor@gmail.com

 

Blog : www.culture-et-société.fr

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/christian-de-moor/

Facebook : https://www.facebook.com/cdmculturesociete

bottom of page