Section Chanson adultes          

 

 

 

 

Comment se déroule notre formation?

Le Cours Garance – Ecole de la Scène initie des personnes de 7 à 77 ans et plus à l'art du théâtre et de la chanson. Notre but est de leur faire acquérir un niveau suffisant pour se présenter à des castings et/ou des concours d'écoles d'art dramatique prestigieuses, pour intégrer une troupe théâtrale, pour nourrir sa culture théâtrale et pour le plaisir dans le contexte d'une école.

 

Un programme de formation est proposé en quatre ans.

 

Chaque année d'étude comprend deux ateliers présentés en interne et un spectacle public.

 

 

Nos outils et nos objectifs pédagogiques

 

La posture et le souffle

 

Il est important de rendre efficace la projection vocale en travaillant régulièrement le souffle et la voix, en adoptant une posture et une respiration correctes.

La diction

 

La pratique du chant est particulièrement intéressante pour améliorer la diction. Mais, puisqu'il entre dans les compétences du professeur actuel de pratiquer le chant en anglais, en espagnol, en italien et en portugais, l'élève sera invité à dépasser ses limites en abordant des répertoires en langue étrangère. Le recours à des exercices empruntés au travail de l'accent tonique est donc fréquent pour venir à bout de la mise en place d'une chanson en langue étrangère

 

Le rythme

 

Le travail rythmique est indispensable pour une bonne mise en place. Il est abordé pour chaque chanson. Et pour varier les expériences, le professeur propose à l'élève des chansons avec plusieurs types de rythme.

Des stages d'initiation à la danse (en supplément) et des stages d'initiation à un instrument de musique (en supplément) peuvent être proposés dans ce cadre pour travailler son oreille, le rythme, élaborer de petites chorégraphies.

 

Les vocalises

 

Les vocalises permettent d'échauffer la voix mais pas seulement. C'est aussi un travail minutieux et parfois strictement individuel qui permet de travailler l'oreille (la justesse) et d'explorer les possibilités de sa voix (longueur, harmoniques, vibrato...).

 

L'interprétation

 

La question de savoir quoi faire de son corps et de l'espace sur scène se pose assez rapidement. Le professeur aide l'élève progressivement à se mettre en scène. Il s'agit d'abord d'éliminer les gestes parasites (ce qui a pour vertu, tout de suite, de recentrer l'énergie sur le chant) puis d'adopter un langage corporel et personnel adapté au propos de la chanson.

Des stages de théâtre (en supplément) peuvent être proposés pendant le cursus pour travailler autrement l'expression corporelle.

 

Le travail en équipe

 

Les élèves travaillent en petit groupes de 4 et élaborent ensemble un spectacle vocal autour d'un thème précis. Des chansons en solo côtoient des duos, des chansons de groupes.

Notre programme

    Atelier 1 : Chanson libre  – mi-décembre

    (supervisé et travaillé avec le professeur)

L'élève choisit en accord avec son professeur une chanson, l'apprend par cœur, la travaille avec le professeur et en présente tout ou partie aux autres sections du Cours Garance – Ecole de la Scène.

   Atelier 2 : Chanson à thème - avant les vacances de Pâques

L'élève expérimente l'interprétation sur scène devant les autres sections du Cours Garance - Ecole de la Scène d'au moins une chanson solo et de deux chansons  collectives.

    Spectacle : Chanson à thème  – fin juin/début mi-avril

    (supervisé et travaillé avec le professeur - photographié)

 

Le professeur propose un thème aux élèves. L'élève peut en retour proposer des chansons. La choix final naît d'un échange de suggestions entre les élèves et le professeur. Le spectacle est composé et mis en scène par le professeur.

 

Le résultat est présenté au public lors de la représentation publique de fin d'année du Cours Garance – Ecole de la Scène.

 

Votre diplôme de fin d'études et nos plus

Au terme de quatre ans, l'élève qui a suivi les cours avec suffisamment d'assiduité reçoit un brevet qui atteste sa participation à quatre ateliers et quatre spectacles.

Au terme de quatre ans, l'élève s'est constitué un répertoire d'une vingtaine de chansons, il choisit l'une d'elles. Le Cours Garance – Ecole de la Scène met à sa disposition ses moyens pour enregistrer une vidéo.

Quel sera le thème de l'année 2019-2020?

 

Chaque année, le collège professoral propose à toutes les sections du Cours Garance un thème pour relier ses projets artistiques. A la section Chant, on fait suivre le thème d'une liste de mots-clés non exhaustive pour aider les élèves dans leurs recherches de titres .

 

Exceptionnellement, en raison du contexte sanitaire lié à l'épidémie de Covid-19 (annulation de nos spectacles), le thème retenu pour l'année prochaine reste celui de l'an passé:

"LA BEAUTE"

Codes, décor, éclat, dessous, temps, goûts, intérieure-extérieure, émotion, éblouissement...

Venez découvrir comment nous bâtissons ensemble nos projets artistiques.

© 2018 par Cours Garance - Ecole de la Scène. Créé avec Wix.com

  • Twitter Clean
  • w-facebook
  • w-googleplus
  • w-youtube
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now