top of page

          Section Théâtre Ados          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

Comment se déroule notre formation en quatre ans?

​

​

Nous proposons un programme de formation sur quatre ans (soit un minimum de 180 heures), il est divisé en deux modules de chacun deux ans :

​

  • les premiers pas,

  • l'envol.

​

Chaque module comprend :

​

  • une année A (année du spectacle) :

Il s'agit d'une année où la section théâtre ados produit en fin d'année un spectacle complet. Pendant le premier trimestre, le professeur apporte le texte. A la mi-décembre, il distribue les rôles en fonction de l'avancement de chaque élève.

Les auteurs sont choisis et les spectacles composés par le collège professoral.

​

  • une année B (année des ateliers) :

Il s'agit d'une année où la section théâtre ados se consacre plus particulièrement à la préparation d'ateliers qui ne sont pas publics sauf le dernier atelier de chaque module ("scénettes" et "de la tragédie au comique") qui est présenté au public à la fin de l'année scolaire.

L'aménagement de nos cours permet à tout élève d'intégrer le premier module indifféremment en année A ou B.

 

Calendrier des 2 prochaines années:

Année A: de mi-septembre 2023 à début juillet 2024

​Année B: de mi-septembre 2024 à début juillet 2025

​

Si l'élève le souhaite, il peut également refaire l'année A ou l'année B du deuxième module.

​

Chaque module comporte des objectifs pédagogiques à atteindre qui sont détaillés plus loin.

​

​

1er module (1ère et 2ème années)                           

​

« Les premiers pas »

​

 

Ce module regroupe des apprentissages fondamentaux dans l'exercice de l'art théâtral. Ils aideront l'élève à se connaître, à s'ouvrir à ses partenaires et au public, à développer son imaginaire.

​

Nos outils et nos objectifs pédagogiques?

​

La technique vocale

Sur scène, il faut se faire entendre pour être écouté. Il est donc important de rendre efficace la projection vocale en travaillant régulièrement le souffle et la voix, en adoptant une posture et une respiration correctes.

Des stages de chant (en supplément) sont proposés de manière ponctuelle pour travailler différemment la voix.

​

La diction

A travers des exercices de lecture spécifiques qui peuvent parfois être mis en corrélation avec des italiennes*, des exercices d'improvisation, l'élève est invité à progresser dans la prononciation de la langue.

 

La lecture

La lecture théâtrale est un exercice à part entière. Il est très régulièrement abordé pendant les quatre années avec plusieurs niveaux de difficultés en fonction de l'avancée de l'élève. C'est l'occasion d'explorer la syntaxe, la métrique des vers, la phonétique, la sémantique, la symbolique du langage, d'appréhender le contexte socio-historique de l'oeuvre dont le texte est extrait, d'appréhender le message de l'auteur.

​

Le langage corporel et la gestion de l'espace

Le corps a son propre langage et sa propre mémoire. De multiples exercices d'improvisation sont proposés pour en prendre conscience et le maîtriser (adresser son jeu, rester maître d'une situation en mesurant la portée, la logique et l'à-propos de sa gestuelle...). Dès la première année, ils sont directement associés au travail de la gestion de l'espace.

Des stages de Qi Gong et d'initiation aux arts martiaux et des stages d'initiation à la danse (en supplément) peuvent être proposés dans ce cadre pour travailler l'énergie, le combat scénique, l'espace, la souplesse...

​

Le travail en équipe

Travailler ensemble implique des qualités d'écoute et d'engagement. Tous ces paramètres sont appréhendés lors des exercices d'improvisations et/ou lors des ateliers (proposés dans le cas A dite « année des ateliers ») où chacun peut s'exercer au « 3ème oeil ».

​

Les improvisations

Au début, les exercices d'improvisation permettent d'apprendre à se connaître et préparent à servir une situation puis ils s'invitent dans la préparation du spectacle ou dans la préparation des ateliers.

​

L'étude de textes

La comédie et la tragédie seront étudiés :

  • soit en lecture,

  • soit en jeu, au fil des ateliers et des spectacles.

​

La culture

Il est essentiel que les élèves s'emparent de plusieurs œuvres théâtrales en plus de celles « épluchées » en cours pour enrichir et modeler leur univers intérieur et ainsi améliorer les prestations scéniques. Outre les ateliers, le professeur proposera la lecture d'ouvrages littéraires.

​

Des appréciations

Au cours du premier module, les élèves qui présentent un atelier ou un spectacle reçoivent des appréciations et des conseils de la part de leur professeur mais ils ne sont pas évalués en vue de l'obtention du brevet de fin d'études. En revanche, la présentation de tous les ateliers et du spectacle du premier module est une condition d'accès au deuxième module.

​

​

Programme d'une année A - année du spectacle

​

Le contenu d'une année A (année du spectacle) est laissé à l'appréciation du professeur qui produit le texte définitif et distribue les rôles au cours du 1er trimestre ; il gère la direction d'acteurs, la mise en scène, les décors, les costumes, la bande son et les lumières. Néanmoins, son programme, quel qu'il soit, intègrera également les objectifs pédagogiques de ce premier module.

​

​

Programme d'une année B - année des ateliers

​

1er atelier : Lecture – fin octobre/début novembre

(supervisé mais non travaillé avec le professeur)

​

L'élève choisit un texte actuel qu'il a « envie de défendre » pour son intérêt testimonial, informatif, humoristique, satirique... et le présente en lecture. Il peut décider de toutes les modalités de présentation qu'il souhaite y associer.

​

2ème atelier : Transposition ou immersion– mi-avril

(supervisé et travaillé avec le professeur - photographié)

​

C'est un exercice d'écriture collective. Afin d'équilibrer son enseignement, au cours des quatre années de formation, le Cours Garance – Ecole de la Scène alterne un travail de transposition théâtrale (BD, sketches, JT...) avec un travail d'immersion (étude de mœurs ou de caractères comme par exemple : la tribu des Lolos noirs dans le Nord du Viêt-Nam...).

Le résultat est présenté aux professeurs et aux parents.

​

3ème atelier : Scénettes– fin juin/début juillet

(supervisées et travaillées avec le professeur)

​

Un auteur est désigné par le professeur comme support d'étude et de travail scénique pour l'année en cours. Le professeur et les élèves choisissent des scènes dans l'oeuvre de cet auteur. Le travail de recherche peut démarrer dès le mois de septembre. Les élèves sont invités à présenter le résultat de cet atelier lors de la représentation publique chaque fin d'année scolaire organisée par le Cours Garance – Ecole de la Scène.

​

​

​

2ème module (3ème et 4ème années)

​

« L'envol »

​

​

Après le temps de l'acquisition des bases du travail scénique, vient celui de l'approfondissement et de la mise en application de tout ce qu'on a appris.

​

Nos outils et nos objectifs pédagogiques

​

La technique vocale

​

On approfondit la technique vocale pour apprendre à porter la voix dans toute circonstance (par exemple:  le chuchotement) en préservant son outil vocal.

Des stages de chant (en supplément) peuvent être proposés de manière ponctuelle pour travailler différemment la voix.

​

La diction

​

On continue d'entretenir et d'approfondir les acquis par des exercices avec des lectures de poèmes et des textes d'origines diverses.

​

L'étude de textes

​

Ce travail initié pendant le premier module suit son cours.

​

Le langage corporel et la gestion de l'espace

​

De l'impact corporel des émotions...

Dans ce deuxième module, on travaille sur cet impact à partir de l'étude des textes, à l'aide d'improvisations et d'autres exercices avec ou sans parole. Ce travail minutieux de laboratoire est directement relié à la construction de personnage et requiert disponibilité et ouverture d'esprit chez l'élève. Les personnages choisis sont volontairement plus complexes que dans le premier module.

Des stages de Qi Gong et d'initiation aux arts martiaux ainsi que des stages d'initiation à la danse (en supplément) peuvent être proposés dans ce cadre pour travailler l'énergie, le combat scénique, l'espace, la souplesse...

​

L'écoute

​

Se mettre à l'écoute de son partenaire nécessite notamment de focaliser toute son attention sur l'instant présent sans jugement, ni idée pré-conçue. Les jeux s'en complètent, s'enrichissent.

​

Les improvisations

​

Les exercices sont toujours présents mais interviennent essentiellement dans la préparation du spectacle ou au cours d'un atelier.

​

​

Programme d'une année A - année du spectacle

​

Comme dans le premier module, le contenu d'une année A (année du spectacle) est laissé à l'appréciation du professeur qui produit le texte définitif et distribue les rôles au cours du 1er trimestre ; il gère la direction d'acteurs, la mise en scène, les décors, les costumes, la bande son et les lumières. Néanmoins, son programme, quel qu'il soit, intègrera également les objectifs pédagogiques de ce deuxième module.

​

​

Programme d'une année B - année des ateliers

​

1er atelier : Ecriture solo– mi-décembre

(supervisé et travaillé avec le professeur - filmé*)

​

L'élève est invité à écrire une « lettre au monde entier » qu'il apprendra par cœur et présentera devant les autres élèves, les professeurs et les parents après avoir été filmé*.

​

2ème atelier : Transposition ou immersion– mi-avril

(supervisé et travaillé avec le professeur)

​

3ème atelier : Tragédie ou comédie– fin juin/début juillet

(supervisées et travaillées avec le professeur)

​

Un auteur de tragédie ou un auteur de comédie est désigné par le professeur comme support d'étude et de travail scénique pour l'année en cours. Le professeur et les élèves choisissent des monologues extraits de l'oeuvre de cet auteur. Le travail de recherche peut démarrer dès le mois de septembre. Les élèves sont invités à présenter le résultat de cet atelier, soit un extrait de tragédie ou un extrait de comédie, lors de la représentation publique à la fin de l'année scolaire organisée par le Cours Garance – Ecole de la Scène.

​

​

Votre diplôme de fin de cursus et nos plus

​

Un brevet qui stipule la participation à 6 ateliers et 2 spectacles est décerné à tout élève qui a suivi quatre années de cours avec suffisamment d'assiduité. Une mention particulière y figure lorsqu'il a obtenu de bons résultats aux ateliers du deuxième module.

​

Après la présentation des ateliers concernés, et sur demande préalable, le Cours Garance – Ecole de la Scène peut remettre aux élèves les vidéos et les photos réalisées sur une clé USB fournie par l'élève.

Le Cours Garance – Ecole de la Scène offre, avec ses moyens, les éléments photos d'un book à chaque détenteur du brevet.

​

Quel sera le thème de l'année 2022-2023?

​

​

Chaque année, le collège professoral propose à toutes les sections du Cours Garance un thème pour relier ses projets artistiques. A la section Théâtre, on associe au thème une époque, un genre, un lieu ou un sujet de réflexion.

 

Le thème de cette année sera :

​

"L'AMOUR-passion"

Termes associés : défi, idéal, vérité, romantique, sentimental.

​

Venez découvrir comment nous bâtissons ensemble nos projets artistiques.

​

​

* Cet atelier est filmé en plan fixe sur convocation individuelle avant d'être présenté aux autres sections du Cours Garance – Ecole de la Scène aux dates prévues.

​

** Textes récités sans intention ni déplacement.

© 2018 par Cours Garance - Ecole de la Scène. Créé avec Wix.com

  • Twitter Clean
  • w-facebook
  • w-googleplus
  • w-youtube
bottom of page