Section Théâtre enfants          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment se déroule notre formation?

Le programme de formation de la section Théâtre enfants du Cours Garance - Ecole de la Scène repose sur des modules de deux ans.

 

Le module comprend :

  • une année A (année des ateliers) :

Il s'agit d'une année où la section théâtre enfants se consacre plus particulièrement à la préparation d'ateliers qui ne sont pas publics sauf le dernier qui est présenté au public à la fin de l'année scolaire.

  • une année B (année du spectacle) :

Il s'agit d'une année où la section théâtre enfants produit en fin d'année un spectacle complet. Pendant le premier trimestre, le professeur apporte le texte. A la mi-décembre, il distribue les rôles en fonction de l'avancement de chaque élève.

Les auteurs sont choisis et les spectacles composés par le collège professoral.

  •  

Calendrier des 4 prochaines années:

Années B: de mi-septembre 2019 à début juillet 2020 et de mi-septembre 2021 à début juillet 2022

Années A: de mi-septembre 2020 à début juillet 2021 et de mi-septembre 2022 à début juillet 2023

L'aménagement de nos cours permet à tout élève d'intégrer le module indifféremment en année A ou B.

Nos outils et nos objectifs pédagogiques

La technique vocale

Sur scène, il faut se faire entendre pour être écouté. Il est donc important de rendre efficace la projection vocale en travaillant régulièrement le souffle et la voix, en adoptant une posture et une respiration correctes.

La diction

A travers des exercices de lecture spécifiques qui peuvent parfois être mis en corrélation avec des italiennes*, des exercices d'improvisation, l'élève est invité à progresser dans la prononciation de la langue.

La lecture

La lecture théâtrale est un exercice à part entière. C'est l'occasion d'explorer le vocabulaire, la syntaxe, la phonétique, la sémantique, la symbolique du langage, d'appréhender le contexte socio-historique de l'oeuvre dont le texte est extrait, d'appréhender le message de l'auteur.

Le langage corporel et la gestion de l'espace

Le corps a son propre langage et sa propre mémoire. De multiples exercices d'improvisation sont proposés pour en prendre conscience et le maîtriser (adresser son jeu, rester maître d'une situation en mesurant la portée, la logique et l'à-propos de sa gestuelle...). Ils sont directement associés au travail de la gestion de l'espace.

Des stages d'initiation aux arts martiaux et des stages d'initiation à la danse (en supplément) peuvent être proposés dans ce cadre pour travailler le combat scénique, l'espace, la souplesse...

Le travail en équipe

Travailler ensemble implique des qualités d'écoute et d'engagement. Tous ces paramètres sont appréhendés lors des exercices d'improvisations et/ou lors des ateliers (proposés dans le cas A dite « année des ateliers ») où chacun peut s'exercer au « 3ème oeil ».

Les improvisations

Au début, les exercices d'improvisation permettent d'apprendre à se connaître et préparent à servir une situation puis ils s'invitent dans la préparation du spectacle ou dans la préparation des ateliers.

L'étude de textes

Des œuvres classiques de la littérature enfantine seront étudiés :

  • soit en lecture,

  • soit en jeu, au fil des ateliers et des spectacles.

La culture

Il est essentiel que les élèves nourrissent leur univers intérieur. Outre les ateliers, le professeur proposera la découverte d'ouvrages littéraires et de films adaptés à leur âge.

 

Programme d'une année A - année des ateliers

1er atelier : Les mots – mi-décembre

(supervisé et travaillé avec le professeur)

Un auteur est désigné par le professeur en début d'année comme support d'étude et de travail scénique tout au long de l'année en cours. Il sélectionne avec la collaboration des élèves un certain nombre de mots contenus dans l'oeuvre de l'auteur de l'année. Plusieurs travaux s'articulent autour de ces mots aux fins de définition, de compréhension et d'utilisation : dessins, mimes, improvisations. On fabrique ensemble contes, chansons, dessins ou poèmes. Le tout aboutit à une écriture collective (sketch, scénette, exposition) présentée aux parents.

 

 

2ème atelier : Transposition ou immersion– mi-avril

(supervisé et travaillé avec le professeur - photographié)

 

C'est un exercice d'écriture collective. Afin d'équilibrer son enseignement, au cours des quatre années de formation, le Cours Garance – Ecole de la Scène propose d'alterner un travail de transposition théâtrale (BD, sketches, JT...) avec un travail d'immersion (étude de mœurs ou de caractères comme par exemple : la tribu des Lolos noirs dans le Nord du Viêt-Nam...). Le résultat est présenté aux professeurs et aux parents.

 

 

3ème atelier : Scénettes – fin juin/début juillet

(supervisées et travaillées avec le professeur)

 

Un auteur est désigné par le professeur comme support d'étude et de travail scénique pour l'année en cours. Le professeur et les élèves choisissent des scènes extraites de l'oeuvre de l'auteur de l'année. Le travail de recherche peut démarrer dès le mois de septembre. Les élèves sont invités à présenter le résultat de cet atelier lors de la représentation publique chaque fin d'année scolaire organisée par le Cours Garance – Ecole de la Scène.

 

Programme d'une année B - année du spectacle

Le contenu d'une année B (année du spectacle) est laissé à l'appréciation du professeur qui produit le texte définitif et distribue les rôles au cours du 1er trimestre ; il gère la direction d'acteurs, la mise en scène, les décors, les costumes, la bande son et les lumières. Néanmoins, son programme, quel qu'il soit, intègrera également les objectifs pédagogiques du module.

Le bilan bisannuel

Un bilan bisannuel est établi pour récapituler les progrès de l'élève et les attentes de son professeur. Les élèves peuvent l'obtenir lors du forum des associations d'Ecuelles en septembre, à la reprise des cours et sur simple demande par mail après les vacances scolaires.

 

Les plus

Au terme de quatre ans, le Cours Garance – Ecole de la Scène offrira, sur proposition du professeur et en accord avec les parents, les éléments photos d'un book et le professeur pourra également proposer à l'élève le travail d'un monologue.

Quel sera le thème de l'année 2020-2021?

Chaque année, le collège professoral propose à toutes les sections du Cours Garance un thème pour relier ses projets artistiques. A la section Théâtre, on associe au thème une époque, un genre, un lieu ou un sujet de réflexion.

 

Exceptionnellement, en raison du contexte sanitaire lié à l'épidémie de Covid-19 (annulation de nos spectacles), le thème retenu pour cette année reste celui de l'an passé:

"LA BEAUTE, ses codes, ses dessous...

et la Belle Epoque"

Venez découvrir comment nous bâtissons ensemble nos projets artistiques.

© 2018 par Cours Garance - Ecole de la Scène. Créé avec Wix.com

  • Twitter Clean
  • w-facebook
  • w-googleplus
  • w-youtube
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now