top of page

Pourquoi et comment sourcer les informations avant de partager sur les réseaux ?

  • Photo du rédacteur: Christian De Moor
    Christian De Moor
  • 14 oct. 2021
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 oct. 2021

Dans le contexte de notre époque troublée par le poids des mesures sanitaires, nous assistons à une croissance exponentielle des partages d'informations plus où moins bien sourcées sur les réseaux sociaux. Ces réseaux contribuent de plus en plus à (dé)former l'opinion publique et il est nécessaire de sourcer ses publications afin de ne pas partager des informations inexactes ou mensongères. Les plus nobles et les plus justes causes peuvent se retrouver reversées dans la catégorie complotisme si elles s'appuient sur des assertions fausses. Alors comment procéder pour sourcer ses informations dans un univers numérique où le système du partage des publications fonctionne comme une cascade incontrôlée ?


La première chose à faire est de se rendre sur le profil de la personne dont on veut partager une publication. Si un profil fourmille de publications exprimant une colère permanente contre tout et n'importe quoi il y a fort à parier que cette personne ne prend pas la peine elle-même de vérifier les sources de ce qu'elle partage.


Ensuite, il convient de prendre le temps de vérifier d'où provient le contenu partagé. A ce titre, un site au nom qui inspire confiance n'est pas nécessairement digne de confiance. L'exemple le plus frappant de ces dernières années est celui de France Soir. Ce qui était un quotidien important dans la France de l'après-guerre n'a plus rien à voir avec ce qu'il était au temps de sa splendeur, sous la direction de Pierre Lazareff. Son lent déclin remontant à la fin des années 1960 à conduit à sa disparition sous sa forme papier en 2011. France Soir renait en version numérique entre 2013 et 2019 mais tous ses journalistes sont finalement licenciés en 2019. A partir de cette date, le site internet est toujours actif mais ne publie que des textes controversés aux origines douteuses et truffées de fausses informations. En janvier 2021, un collectif d'anciens journalistes de France-Soir et le Syndicat national des journalistes (SNJ) publient une pétition exigeant que le site cesse ses publications sous le titre et le logo de « France-Soir » et réclament des textes de loi protégeant, après leur rachat, les journaux et publications de presse existant ou ayant existé par le contrôle de journalistes professionnels en nombre suffisant, dans les règles déontologiques de leur profession. Pour vérifier la fiabilité d'un site d'information, le journal Le Monde propose Décodex, un outil aidant à vérifier la fiabilité des sites d’information.

Vient alors la partie qui peut paraître fastidieuse, celle de la vérification des informations et des notamment des chiffres. Cette étape est largement facilitée de nos jours par internet à condition de se baser sur des sources fiables et en croisant les vérifications. En tapant un sujet sur un moteur de recherche, on peut trouver rapidement des liens vers les sites institutionnels, des sites de médias en ligne reconnus ou les sites de spécialistes des secteurs. A ce stade, il convient de ne surtout pas avoir peur du degré de technicité d'une information. Quand on trouve sur les réseaux une référence à un loi, il n'est pas nécessaire d'être docteur en droit pour savoir si la loi existe véritablement et si l'auteur de la publication n'en fait pas une lecture biaisée. Non seulement tous les textes de lois ne sont pas d'une complexité qui les rend illisible aux profanes, mais de plus on trouve facilement nombre de médias qui en ont fait une lecture explicative et critique.


Quelle que soit l'information concernée, il est nécessaire d'en vérifier l'actualité. Un texte de loi par exemple peut avoir été modifié ou abrogé. Il arrive aussi régulièrement de trouver des références à des propositions de lois déposés par un(e) ou des député(e)s en donnant à croire qu'il s'agit d'un texte qui va entrer en vigueur et qui entretiennent la confusion entre un projet de loi, qui est initié par le gouvernement et qui a de très fortes chances d'aboutir et une proposition de loi qui émane d'un(e) parlementaire et dont rien ne permet d'anticiper la destinée.


La date d'une publication doit être vérifiée. Il est fréquent de voir sur les réseaux des informations réapparaitre tous les deux ou trois et qu'elles soient présentées comme nouvelles.


Quand une publication fait référence à une étude, il convient également de vérifier la date de cette étude et de vérifier comment elle a été reçue par les médias et les communautés concernées.


L’objectivité d'une publication doit être interprétée. Généralement un source fiable présente les informations de manière neutre et factuelle contrairement aux informations fallacieuses ou déformées qui sont entourées de prises de positions partisanes ou d'affect. Les informations faisant appel à l'émotion du lecteur plutôt qu'a sa raison sont à considérer avec circonspection quant à leur objectivité.

Enfin, un autre indice de la véracité d'un texte est la qualité de la présentation, le niveau d'expression et l'orthographe tout comme la structuration des propos.


Sourcer une information, ce n'est pas seulement chercher des données pour justifier ce que l'on avance, c'est également consolider sa culture générale à travers les recherches que l'on s'impose. Ce n'est donc pas une perte de temps, c'est une manière de nourrir son indépendance d'esprit, la qualité de son argumentation et sa capacité à défendre ses idées et ses valeurs de manière légitime. N'oublions pas qu'une information fausse au milieu d'une argumentation par ailleurs pertinente va laisser planer un doute sur l'ensemble de la démonstration et lui faire perdre toute crédibilité. Et surtout, rechercher la source des informations qui attirent notre attention est le meilleur moyen de ne pas être le jouet de manipulateurs et de garder notre libre arbitre.


© Christian De Moor - Octobre 2021


Illustration : <a href='https://www.freepik.com/photos/background'>Background photo created by luis_molinero - www.freepik.com</a>




 
 
 

Comentários


D'autres articles à lire :

bottom of page