2R3F : un réseau pour développer la recherche sur les festivals de films en France.
- Christian De Moor
- 10 août 2023
- 2 min de lecture
Le 2R3F (Réseau de Recherche Français sur les Festivals de Films), créé au printemps 2023, a été inauguré le 7 juillet dans le cadre de la 51e édition du Festival de La Rochelle (FEMA). Il propose de construire un réseau de recherche fédérant les chercheurs et chercheuses français.es travaillant sur les festivals de film. Valoriser les travaux existants, accompagner les étudiants, doctorants ou jeunes chercheurs s’intéressant à ces objets, susciter des rencontres et l’émergence de travaux interdisciplinaires et transdisciplinaires, afin de faciliter l’internationalisation des résultats constituent ses principaux objectifs.
Au niveau international, Marijke de Valck et Skadi Loist ont contribué à la structuration des film festival studies en mobilisant les chercheurs au sein d’un groupe informel, The Film Festival Research Network (FFRN) à partir de 2008.
La recherche française était, de son côté, peu structurée et peu active. Si le dispositif festivalier au sens large a fait l'objet de l'intérêt de nombreux chercheurs, les festivals de cinéma ont de leur côté été moins étudiés surtout au-delà des grands rendez-vous institutionnalisés tels que le festival de Cannes. Le 2R3F répond à ce besoin de développement d'un espace d'échange dédié. Il a été initié par trois chercheuses parmi les plus actives en France dans le champ concerné : Christel Taillibert, professeure des universités, enseignante à l'Université Nice Côte d’Azur membre du LIRCES (Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés), Amanda Rueda, professeure des universités, enseignante à l'Université Toulouse 2 Jean Jaurès au sein du LERASS (Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales) et Natacha Seweryn doctorante en arts à l'Université Paris 8 au sein du laboratoire ESTCA (Esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l’audiovisuel) et directrice de la programmation du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux.
Les sciences de l'information et de la communication sont au centre de la recherche sur les festivals de cinéma, cette discipline s'intéressant aussi bien à la question des dispositifs, à celle des outils de médiation et à l'univers du cinéma tant du point de vue sociologique que sémiologique et il est donc légitime que ce réseau soit né au coeur de ce champ de recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire.
Les créatrices souhaitent que le mise en réseau se fasse en interaction avec les responsables des festivals de films eux-mêmes afin de faciliter la création de partenariats indispensables à la recherche. Le site internet du réseau met d'ores et déjà à la disposition des chercheur.euse.s une bibliographie.

Comments